Nicolas Vernier

Numérique et éducation

Consultant et formateur dans le domaine du numérique et de l’éducation. 

Formateur Apple Professional Learning Specialist (environnement Apple)
Apple Distinguished Educator

  1. Le temps : approche transversale
  2. 1 Définition et sens

Tempus en latin signifie le temps comme instant (heure du jour, de la nuit) et moment (moment de l’année, saison) et non le temps comme celui qui s’écoule.

Donc le temps doit se comprendre à la fois comme une période pendant laquelle une action se déroule  et comme une dimension représentant la succession de ces actions.

La notion de temps englobe plusieurs notions sémantiques :
– la simultanéité « en même temps »
– la succession « le temps passe vite »
– la durée « il a manqué de temps pour… »
– la notion temporelle (passé, présent, avenir)

Le temps musical n’est donc pas uniquement la durée d’une note de musique (donc le rythme) ou plus largement d’une œuvre. Le temps musical est aussi celui de la réception et de la perception auditive (de l’interprète ou de l’auditeur) donc plus subjectives. Pour mieux comprendre ses lois, l’analyse musicale devient un outil essentiel que nous utiliserons (rôle de la mémoire, perception globale, perception formelle et structurelle…) car le temps n’est pas une chose que l’on peut saisir dans l’espace ; les choses se déroulent dans l’espace mental.

De nombreux philosophes ont travaillé sur le Temps, et parmi eux Bergson qui a souligné l’opposition entre la « durée de la conscience » (le temps ressenti par chacun, donc subjectif) et le temps « scientifique ». Pour revenir également sur la relation entre le temps et l’espace, Bergson nous éclaire différemment en disant que le temps est la mesure d’une répétition dans l’espace, à l’image des aiguilles de l’horloge qui reviennent au-dessus du cadran, comptabilisant les heures, les minutes ou les secondes : c’est le « temps spatial » qui s’oppose à la « durée pure » (celle de la conscience).

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